HANDFIT

Pour répondre à ces ambitions, la FFHandball a créé le « Handfit », la première offre de pratique « Plaisir – Santé – Bien-être ».

HANDFIT est une pratique collective au service de la santé de l’individu et qui doit permettre à la FFHandball, de proposer à des publics nouveaux, une possibilité de pratique répondant à des besoins jusque-là non couverts.
Il s’agit là de fidéliser une population dès 30 ans et ce, sans limite particulière d’âge ouvrant ainsi des champs de collaboration avec des structures d’accueil pour personnes âgées.
La séance de Handfit se pratique au côté d’un animateur ou coach handfit et dure 45 mn ce qui correspond aux recommandations du Plan National de Prévention par l’Activité Physique.

Cliquer sur l'image pour voir la vidéo

hand adapté et hand fauteuil

Cliquer sur l'image pour visualiser la vidéo

Le « HANDENSEMBLE » permet de mixer de manière originale les personnes en situation de handicap et les personnes valides grâce à un handball adapté (handfauteuil ou handadapté).
La volonté de la Fédération est de généraliser cette offre de pratique, pour encourager les personnes qui en sont les plus éloignées, à rejoindre les clubs et concourir au développement de la vie associative.

Le Handadapté se joue avec un règlement adapté à la compréhension des règles par les joueurs. De ce fait, le handadapté s’apparente dans l’aménagement des règles au mini-hand.

Il peut se jouer en largeur (20mx13m) avec des mini-buts ou sur un terrain 40mx20m.

Le lien relationnel entre le staff, les arbitres et les joueurs doit être constant pour assurer un maximum de plaisir aux joueurs tout en respectant les fondamentaux de l’activité handball.

Le HAND FAUTEUIL se joue comme les autres pratiques soit en largeur ou sur le terrain 40mx20m.

Voici quelques orientations de jeu /

• Equipe : 5 joueurs de champ + 1 GB
  • But : Utilisation de réducteurs de but
  • Le Gardien de But : Il est debout s’il est porteur d’un handicap, sinon en fauteuil avec un réducteur de but (1,70m)

Points du règlement /

• Le « marcher » : 3 touchers de main courante maximum
  • La « reprise de dribble » : Lorsque le dribble est interrompu, le ballon doit repasser par les genoux avant de toucher à nouveau le sol
  • Le « passage en force » : Si l’attaquant rentre en contact avec le défenseur immobile, sans contrôle de son fauteuil
  • Le « pied » : Les roues font offices de pieds (pour les sorties, les zones, et jets de 7m)
  • Défense : Il faut être placé en avant de l’attaquant (axe de roue du défenseur en avant de celui de l’attaquant)
  • Interdiction : Il est interdit de décoller les fesses du fauteuil ainsi que de s’aider avec les pieds.

Le matériel utilisé est disponible sur la Boutique officielle du Handball y compris pour l'équipement et l'entretien des fauteuils roulants.