Commission Développement

Les missions

La caravane du hand : Responsable Faustin Corinne :
- Envoyer aux clubs le formulaire à remplir en leur demandant le projet exact de la manifestation
qu’ils souhaitent mettre en place.
- Etablir un calendrier en fonction des demandes, en cas de demandes simultanées le choix
sera effectué selon la pertinence des projets.
- Etablir la convention de partenariat.
- Pour les clubs dont c’est la première demande essayer de se déplacer pour les aider à la mise
en place de la caravane.

Label « Ecole de Hand » : Responsable Labrot Patricia :
- Envoyer mails de rappel aux clubs pour leurs faire remplir le document transmis par la fédé.
- Répertorier les clubs qui nous ont répondu et envoyé mails de relances aux clubs
- Réception des résultats à envoyer aux clubs
- Préparation de la remise de la fédé (affiche + banderole) lors d’un événement sportif sur le
département avec invitations aux clubs en partenariat avec la commission communication
- Organiser une rencontre entre les clubs et le comité sur un événement mis en place par les
clubs afin de leur offrir la dotation du comité par rapport à leur label.
- Calendrier de remise de dotations par rapport aux demandes des clubs

Loisirs : Responsable Delvigne Aurore :
- Gérer la commission loisirs
- Mettre à jour la page « loisirs » sur le site du comité avec un calendrier général sur lequel seraient
inscrites les rencontres qui s’effectuent entre clubs en collaboration avec la commission
communication
- Organiser un regroupement fin octobre avec les dirigeants de chaque équipe inscrite afin
d’échanger sur les règles du jeu, l’arbitrage.
Création de l’annuaire avec tous les dirigeants présents.
- Organiser le tournoi de fin d’année en récompense de 5 feuilles matchs remplis par les
équipes loisirs. lieu horaire organisation générale…
- Aller sur des rencontres

Fiche action (chaque session) Responsable Delvigne Aurore + Vigy Oana. :
- Envoi du document officiel avec les explications de la procédure à chaque club.
- Réception des fiches.
- Analyse et renvoi si nécessaire, pour modifications ou erreur, (bilan de l’action de l’année n-1)
- Faire un tableau afin de suivre les différents envoie de modifications.
- Donner un avis circonstancié au regard du projet et du projet de développement du comité.
- Envoyer à la ligue.
- La ligue se charge d’informer du résultat.

Réunion de secteur : Responsable Delvigne Aurore + Vigy Oana :
- Trouver les lieux où organiser ces réunions.
- Envoyer des invitations aux clubs.
- Réceptionner des documents et les attentes des clubs.
- Un membre du Bureau Directeur du comité sera présent à chaque réunion accompagnée par
un membre du Conseil d’Administration issue du secteur
- Transmettre les informations reçues à chaque responsable
- Faire un compte rendu qui sera transmis à tous les clubs.

PROJETS SAISON 2015/2016

LAB’ELLES
Cette action s’inscrit dans le cadre de la politique du développement du handball féminin sur le département de l’Hérault. L’objectif est d’accompagner les clubs investis dans une démarche de féminisation du handball tant dans l’approche de la pratique que dans la mise en place de l’encadrement de notre discipline en mettant en place un Label. Le Comité propose aux clubs qui répondent aux critères définis de signer un contrat d’objectifs :
- Minimum de 400 points sur les critères de développement quantitatif (C.f. critères d’attribution)
- Participation à la commission de féminisation
- Participation à la journée des ELLES du Hand
- Un club déjà labellisé CLUB FEMIN’HAND ne peut prétendre à obtenir le LAB’ELLES
Le contrat d’objectif aura une durée d’une saison sportive.

PROJET CLUBS STRUCTURANTS / CLUBS STRUCTURES ET BASSINS DE VIE
Axe fort du projet de développement du Comité en début de mandat, ce projet s’inscrit dans une véritable démarche de proximité des actions sur le territoire. L’objectif est de créer une dynamique des clubs dans leur bassin de vie autour d’un club structurant et/ou structuré :
6 bassins de vie (c.f.cartographie ci-jointe) avec 1 ou 2 structurants ou structurés.
Un club est considéré comme STRUCTURANT s’il répond aux critères définis comme suit :
- Un minimum de 2000 points (c.f. critères d’attribution)
- Un conseil d’administration de plus de dix membres
- Plusieurs commissions
- Un projet sportif
- Un projet associatif au sens du CNDS
- Un projet de développement
- Un ou plusieurs salariés
- Une école de Handball et une école d’arbitrage labellisées
- Des finances saines, au regard des budgets, des bilans, et des comptes de résultats
Un club est considéré comme STRUCTURE s’il répond aux mêmes critères que le club structurant avec un minimum de 1500 points.
Le Comité propose aux clubs qui répondent aux critères définis de signer un contrat d’objectifs, une dotation financière sera évaluée en fonction des points attribués au club répondant à la grille de critères définis.
50 % du montant est versé en début de saison et 50 % en fin de saison après évaluation des objectifs fixés d’un commun accord entre le club et le comité