Commission Développement

Les missions

La caravane du hand :
- Envoyer aux clubs le formulaire à remplir en leur demandant le projet exact de la manifestation
qu’ils souhaitent mettre en place.
- Etablir un calendrier en fonction des demandes, en cas de demandes simultanées le choix
sera effectué selon la pertinence des projets.
- Etablir la convention de partenariat.
- Pour les clubs dont c’est la première demande essayer de se déplacer pour les aider à la mise
en place de la caravane.

Label « Ecole de Hand » :
- Envoyer mails de rappel aux clubs pour leurs faire remplir le document transmis par la fédé.
- Répertorier les clubs qui nous ont répondu et envoyé mails de relances aux clubs
- Réception des résultats à envoyer aux clubs
- Préparation de la remise de la fédé (affiche + banderole) lors de l'AG du Comité

Loisirs : Responsable Nicolas SEVE :
- Gérer la commission loisirs
- Mettre à jour la page « loisirs » sur le site du comité avec un calendrier général sur lequel seraient
inscrites les rencontres qui s’effectuent entre clubs en collaboration avec la commission
communication
- Organiser un regroupement fin septembre avec les dirigeants de chaque équipe inscrite afin
d’échanger sur les règles du jeu, l’arbitrage, la charte de l'esprit loisirs
Création de l’annuaire avec tous les dirigeants présents.
- aide à l'organisation de tournois de fin d’année en récompense
- Aller sur des rencontres

Réunion de secteur : Responsable Delvigne Aurore + Vigy Oana :
- Trouver les lieux où organiser ces réunions.
- Envoyer des invitations aux clubs.
- Réceptionner des documents et les attentes des clubs.
- Un membre du Bureau Directeur du comité sera présent à chaque réunion accompagnée par
un membre du Conseil d’Administration issue du secteur
- Transmettre les informations reçues à chaque responsable
- Faire un compte rendu qui sera transmis à tous les clubs

Féminisation :
- organiser un évènementiel féminin "Les ELLES du HAND osent l'Exceptionn'ELLES"
- accompagner les clubs dans le développement de leurs filières féminines
- LAB’ELLES
Cette action s’inscrit dans le cadre de la politique du développement du handball féminin sur le département de l’Hérault. L’objectif est d’accompagner les clubs investis dans une démarche de féminisation du handball tant dans l’approche de la pratique que dans la mise en place de l’encadrement de notre discipline en mettant en place un Label. Le Comité propose aux clubs qui répondent aux critères définis de signer un contrat d’objectifs :

• Minimum de 400 points sur les critères de développement quantitatif (C.f. annexe)
  • Participation au groupe de travail féminisation au sein du Comité
  • Participation à l’une des deux journées 100% féminines organisées par le Comité.
  • 2 équipes féminines engagées en championnat départemental tout au long de la saison
  • Un club ayant une perte de licenciées sur la saison 2018-2019 par rapport à la saison 2017-2018 ne pourra obtenir le Lab’ELLES

Le contrat d’objectif aura une durée d’une saison sportive.

PROJET CLUBS STRUCTURANTS / CLUBS STRUCTURES ET BASSINS DE VIE
Axe fort du projet de développement du Comité en début de mandat, ce projet s’inscrit dans une véritable démarche de proximité des actions sur le territoire. L’objectif est de créer une dynamique des clubs dans leur bassin de vie autour d’un club structurant et/ou structuré :
6 bassins de vie (c.f.cartographie ci-jointe) avec 1 ou 2 structurants ou structurés.
Un club est considéré comme STRUCTURANT s’il répond aux critères définis comme suit :
- Un minimum de 2000 points (c.f. critères d’attribution)
- Un conseil d’administration de plus de dix membres
- Plusieurs commissions
- Un projet sportif
- Un projet associatif au sens du CNDS
- Un projet de développement
- Un ou plusieurs salariés
- Une école de Handball et une école d’arbitrage labellisées
- Des finances saines, au regard des budgets, des bilans, et des comptes de résultats
Un club est considéré comme STRUCTURE s’il répond aux mêmes critères que le club structurant avec un minimum de 1500 points

Aide à la mutualisation de l'emploi avec le Groupement d'employeur Profession Sports et Loisirs Méditérannée :
Le GE PSLM a pour but exclusif la mise à disposition auprès de ses membres d'un ou plusieurs salariés liés à ce groupement par un contrat de travail. En mutualisant les moyens humains et matériels nécessaires à la gestion des emplois, le GEPSLM offre à ses adhérents les avantages suivants :
- pouvoir bénéficier d’une main d’oeuvre qualifiée en fonction de leurs besoins (et donc supporter des frais salariaux en proportion de l’utilisation de la main d’oeuvre) ;
- être déchargés des tâches administratives liées à l’embauche de salarié ;
- pouvoir bénéficier d’aide ou de conseil en matière d’emploi ou de gestion des ressources humaines.
En contrepartie, le GEPSLM facture à ses membres utilisateurs le coût salarial du personnel mis à disposition (salaire brut, charges patronales, frais liés aux visites médicales et autres frais annexes) et des frais de gestion conformément à la grille tarifaire validée par son Conseil d’Administration
Le Comité prend en charge les frais de gestion la 1ère année de l'emploi.